mardi 2 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2003 : Ferrago par Vincent Denizot.



 

30 Janvier 2013   à  22 : 35

 

FERRAGO

« Je souhaite vivre une histoire qui fasse de ma vie un destin.  »

 

 Je vais aujourd’hui dans ce modeste billet vous présenter le livre de Yann Apperry intitulé Ferrago ; publié chez Grasset en 2003 de 461 pages. Ce roman français de 16 chapitres nous présentant l’Amérique rurale des années 70. Il se déroule au début de l’action en 1973 en Californie du nord.

 


 

Orphelin abandonné bébé sur un tas d’ordures et vagabond de son état, Homer Idlewilde, lui-même, n’en oublie pas pour autant de s’interroger sur le hasard et de réfléchir sur les espoirs et les désillusions de ses compagnons d’infortune : Duke, le résident de la décharge de Farrago, Elijah, l’aspirant forgeron et Ophelia, la jolie rousse de la maison de passe locale. Les questions philosophiques d’Homer seraient restées sans conséquence si une étoile filante ne traversa pas un jour le ciel de Farrago. Incité par Fausto à faire un vœu, Homer décide de se construire un destin et s’embarque dans une épopée au cours de laquelle il partira à la rencontre de soi-même car "les seules personnes qui peuvent espérer voir clair dans leurs problèmes sont celles qui sont capables de raconter leur histoire, qui savent faire une histoire de ce qu’elles ont vécu ". La réflexion guide Homer au gré de ses aventures et de celles de ses amis et révèle peu à peu la vocation de cet apprenti poète.

 

D'abord, en bâtissant une histoire édifiante autour du destin de personnages paumés et enfin, en démontrant un formidable talent pour faire de ses antihéros des personnages extrêmement attachants l’auteur m’as tour à tour surpris, rendu impatient et m’as finalement et à mon plus grand bonheur ému il m’a permis de ne plus voire le superflu qui encombrait  mon âme  pour me faire apprécier le bonheur dans lequel je m’épanouis .

 

                                                                                                                                    L’amoureux des livres… 

                                                                                                                                    … Et des Grands espaces    

 

Prix : 2€

Récompenses : Prix Goncourt des lycéens

 

                                                                                                                                                  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire