mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt lycéen 1994 : Belle-Mére, critique de Kelly Rainier.


Le prix Goncourt des lycéens a encore frappé !



Après Canines d'Anne Wiazemsky, le magnifique livre de Claude Pujade-Renaud,
 Belle Mère

a été élu en 1994.
 
Claude Pujade-Renaud née en 1932, est une auteur française contemporaine.
 
 


Belle Mère est un court roman en prose de 175 pages.
Les thèmes évoqués sont la folie et l'amour.
L'histoire se passe au XXème siècle, de 1935 à 1983 dans une banlieue encore campagnarde de la région Parisienne.

         Grâce à une petite annonce du Chasseur français, Eudoxie, quarante-sept ans, rencontre puis épouse Armand Bouvier, sexagénaire, veuf comme elle. Celui-ci vit à Meudon Val-Fleury avec son fils Lucien, trente ans passés, taciturne, sauvage peut-être même à moitié fou. Eudoxie s'installe dans le modeste pavillon des Bouvier. La guerre qui survient est fatale à Armand: il laisse à Eudoxie la charge de l'encombrant beau-fils avec qui elle va devoir s’accommoder. Le comportement de Lucien est de plus en plus étrange, il reste enfermé dans sa chambre à écouter la BBC, sans parler, apercevant de temps à autre des fantômes. Il est obsédé par les chats qui se succéderont au nom de Nonotte. Eudoxie va tout faire pour essayer de l'apprivoiser. Lentement, le temps passe et renforce les liens entre ces deux personnages. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, s'accepter. Arriveront-ils à faire route ensemble? Soudés par une étrange amitié?
Histoire d'une mariée condamnée bien malgré elle à être belle-mère, roman d'un «arrangement» insolite entre deux individus qui ne se sont pas choisis, variation douce-amère sur le troisième âge, ce livre est comme un adieu, à travers le siècle, à une génération de gens simples, discrets, respectueux de leur destin. Dans une écriture complice et toujours vigilante, Claude Pujade-Renaud met surtout en lumière un magnifique portrait de femme, aux plus beaux jours de la petite France des banlieues.

Commentaires:

Rédigé par Madrac le 27 Avril 1994
Superbe roman ! Merci au prix Goncourt des lycéens, leur choix est toujours fantastique !
C'est un beau roman du XXème siècle, plein de poésie marqué par les relations étranges et non conventionnelles qu'entretiennent une belle-mère et son beau-fils. Il est intéressant de voir que des relations qui au départ se vouaient à l'échec deviennent par la suite amicales.

Rédigé par Zgeg94 le 7 mai 1994
Quelles relations spéciales entre une belle-mère et son beau-fils!
Utopique? Beaucoup aimeraient avoir de telles relations avec leur belle mère...
Rédigé par Kikidu93 le 10 mai 1994

Bof bof bof... Malgré un début très prometteur, le roman s’essouffle pour s'achever sur une fin inimaginable. Je m'attendais à mieux de la part de Claude Pujade-Renaud...
La fin tragique choque le lecteur.

Rédigé par Haroldleviking le 2 Juin 1994

Pas d'accord avec toi «Kikidu93»!
Ce court roman nous tient en haleine tout au long du récit. Il ne faut pas toujours espérer une chute heureuse. C'est la vie ;)

Rédigé par Dadou le 5 Juin 1994

Lucien, Eudoxie, deux personnages contraires mais fusionnels. Lui, à moitié fou, elle, douce et calme. Une rencontre vouée au destin. Ils ne se sont pas choisis mais ils se sont trouvés.
Les pensées de Lucien sont philosophiques et laisse à la réflexion.
Quel agréable moment de lecture, on n'en sort pas indemne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire