mardi 2 avril 2013

Prix Goncourt lycéens2011 : Du domaine des murmures, par Téo Bouziane.


29 janvier 2013

Du domaine des murmures : un roman sur le christianisme

 

 Ce roman est écrit par Carole Martinez le 18 aout 2011 aux éditions Gallimard et qui gagna le grand prix Goncourt des lycéens

 

 
Il raconte l’histoire d’une jeune fille, Esclarmonde, qui, le jour de son mariage refuse de dire « oui » à son destiné à l’encontre de son père le châtelain qui règne sur le domaine des Murmures. Elle se sort de cette situation en décidant de terminer sa vie derrière les barreaux d’une l’église et vouer sa vie au christ. Elle fait donc construire par son père la grande chapelle des Murmures et reste donc dans une chambre qui symbolise sa tombe et prie pour les qui viennent à ses barreaux, elle devient par la suite très connue de différentes villes et reçoit donc de nombreux pèlerin qui la considère comme leur sauveuse. Malgré cela elle se sent seule et accède à de moins bonnes conditions de vie et a parfois même du mal a survivre a cette solitude. En plus de sa elle accouche d’un enfant car elle s’était faite violée au début du roman, la plupart des gens ne se demandent même pas comment l’enfant est arrivé ici et la jeune fille fait passer sa pour le miracle de dieu. Elle arrive à assister au baptême de son enfant par delà les barreaux et suivi une histoire de garde de l’enfant avec sa belle mère et une personne de la famille de son ancienne servante. Celle si qui partit vivre avec celui qui a construit l’église grâce à Esclarmonde. Le père de cette jeune fille n’en puis plus et devient de plus en plus fou, ce qui rend malade sa belle mère qui commence a succombée à cette folie aussi et qui se confie donc à Esclarmonde qui devient la petite fille la plus connue des régions pour ses miracles et ses prières.


 

                                                                                                     
Commentaires :

- J’ai trouvé ce livre assez court et peu enrichissant de son contenu , en plus du fait de certaines incohérences comme pour la jeune fille Esclarmonde qui regarde une femme à la fenêtre manger une fraise , ce qui la fait pleurer , alors qu’elle se fait violer mais qu’elle n’y voit pas le moindre problème si ce n’est d’aimer le bébé dont elle ne connait même pas le père.

- J’ai adoré ce livre qui résume bien les situations de l’époque et qui montre à quel point le monde était christianisé. J’ai bien aimé le personnage de lothaire qui reste mon favori pour son ambition amoureuse et son espoir. J’ai trouvé que le livre était très complet et n’a pas besoin d’être changer sur aucun point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire