mercredi 3 avril 2013

Les Rougon-Macquart : Le ventre de Paris, critique par Florian Maire.


Blog de « La Fouine littéraire »

 

 

« La Fouine littéraire » dit :

Le ventre de Paris :

       Le ventre de Paris  est un roman écrit par Emile Zola publié en 1873. Etant donné qu’il fait partie du patrimoine de la littérature française, moyennant une dizaine d’euros, vous trouverez ce livre dans à peu près toutes les librairies. Ce roman transporte le lecteur avec force dans l’ambiance du Paris du XIXème siècle. La description particulièrement réaliste et intense du monde des Halles fait vivre l’histoire de l’intérieur, d’une manière tellement détaillée qu’on peut imaginer de manière précise les commerçants, les magasins, les disputes, les complots... Le nom du roman, « Le ventre de Paris », reflète particulièrement bien l’ambiance des halles à cette époque tant on a l’impression d’être dans le garde-manger de Paris avec ses légumes, ses viandes, ses poissons et tous les autres produits qui se vendent par centaines. Le livre ne vaut pas pour son action, mais pour ses descriptions détaillées qui sont autant d’histoires captivantes sur le Paris du XIXème siècle. Ce roman s’inscrit bien dans la lignée des autres romans de Zola qui dénonce le caractère inégalitaire et impitoyable de la société du XIXème siècle.

 

 

Espace dédié aux utilisateurs de ce blog : veuillez laissez des messages au commentaire de « La Fouine littéraire » :

 

« Le Renard dramatique » dit :

J’ai toujours du mal avec les livres de Zola et Balzac, car même si le réalisme est tellement précis qu’on pourrait imaginer chaque scène, cela demande beaucoup d’effort pour rester dans le livre. Mais je comprends que Zola écrit d’abord pour dénoncer des situations injustes qu’à l’époque, personne n’osait dénoncer. Je trouve que le Ventre de Paris, comme les autres livres de Zola, aurait gagné en intensité si l’auteur avait imaginé une intrigue plus développée.

 

« La Belette comique » dit :

Tout d’abord vous dites que ce livre est disponible « dans à peu près toutes les librairies » mais c’est faux, j’ai du faire plus de 5 librairies avant d’en trouver une qui le vende. Pour en revenir au livre, je trouve ce roman très bien écrit. Parfois quand je lis les livres de Zola, je suis déçu par les comportements de ses personnages. Pour la plupart, ils sont jaloux, immatures, hypocrites, avides et vont même jusqu’à se trahir entre eux. Au-delà de la belle description des halles, ce livre est celui de la triste hypocrisie. Mais malheureusement, c’est ainsi qu’est souvent la vie non ?!

 

« La souris héroïque » dit :

Ce livre m’a beaucoup plu. Grâce à tous les détails de l’auteur, j’ai tellement cru voir les personnages s’animer devant moi, sentir les parfums des halles,… En lisant ce roman j’ai été transporté au XIXème siècle et j’ai pu vivre une vie de fugitif grâce à Florent. J’ai ressenti le dégoût qu’il avait contre la société de son époque, le sentiment de trahison qui l’a envahi lorsque Lisa l’a trahi et l’a renvoyé au bagne. En conclusion, je trouve que ce livre allie aussi bien l’émotion d’une histoire tragique que la description de la vie foisonnante de l’époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire