mardi 2 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2010 : Parle leur de batailles de rois et d'éléphants, critique par Rémy Baraille.





 
Mr Book, votre commentaire du jour :

 


29/06/2011, à 09h44.

Mr Book : Cela fait maintenant quelques temps que j’entends parler de « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » écrit par Mathias Enard. Quelques personnes m’ont même demandé de faire une critique sur mon blog de ce livre « passionnant ». Je me suis donc hâté et en une heure, j’avais finis ce roman, non pas parce qu’il est trop court, mais car  il est passionnant, enivrant, qu’il nous enferme dans une bulle ; c’est un siphon duquel on ne peut se défaire.

Ce livre autobiographique de Michel-Ange nous en apprends beaucoup, d’une part sur le personnage et sa personnalité attachante, sur l’amitié ambigu qu’il créer avec le poète Mesihi,, et sur l’attraction qu’il éprouve à l’égart d’une danseuse. Mais ce livre nous apprends aussi beaucoup sur une de ses œuvres, jusque la inconnue du public, inachevée et qui a marquée un tournant dans sa vie.

L’histoire se déroule à Byzance où Michel-Ange est appelé par le vizir  dans le but de construire un pont. Il pêne a trouver l’inspiration, marqué par le mal du pays, pressé de partir de cette ville qui pourtant l’attire. Il créer un lien très fort avec Mesihi, protégé du vizir.

Cher lecteur, je ne vous dévoilerai la situation  finale, je peux seulement vous dire que notre cher Michel-Ange repartira blessé et grandit, après un tournant, une péripétie inattendue. Voilà ce que je pouvais vous dire de ce livre à savourer et avec lequel on prend beaucoup de plaisir à lire.

                                                                                                     Allez, Bonne soirée.

 
 
 

30/06/2011, à 17h08.

B_Krastic : Cher Mr Book, je ne suis pas d’accord avec vous. L’intrigue finale est, excusez moi de l’expression, « grosse comme une maison » et on s’y attend longtemps avant la fin du livre. Cependant, les passages autobiographiques sont passionnants.

 

 

01/07/2011, à 13h34.

Bistou/Flex : Je ne suis d’accord avec vous Krastic ! Ce livre est fabuleux, l’intrigue et merveilleuse et la dernière péripétie est géniale ! Cependant, je ne la dévoilerai pas, par respect pour les futurs lecteurs ;) Mais elle est surprenante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire