mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2005 : Magnus, critiuqe par Sloane Flores MArques.


Blog des passionnés des lectures :

30 janvier 2013 :

        Magnus de Sylvie Germain.




Avant de vous parler du roman je vais avant tout vous parler de l’auteure.                          
Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux, c’est une écrivaine française et qui avant cela avait été documentaliste professeur de français et de philosophie à l'École française de Prague.

                A présent, je vais vous faire une petite analyse de l’œuvre, vous le résumer…                                       
 
        Magnus est un roman français parut pour la première fois en 2005 ; c’est un journal dont le sujet principalement est la mémoire lacunaire de Franz-Georg. L’histoire se passe après la seconde guerre mondiale en Allemagne, au Mexique et en Angleterre. 
          Le roman s’ouvre sur le personnage de Franz-Georg : il a perdu une partie de sa mémoire, âgé de 10 ans, il ne se souvient plus de ses 5 premières années de vie. Seul témoin de se passé Magnus son nounours en peluche. Nous sommes en Allemagnes dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. Les parents de Franz-Georg changent de nom puis disparaissent l’un après l’autre ; tout d’abord son père s’exile à l’étranger car c’est un nazie et qu’il risque d’être arrêté. Un jour, sa mère apprend la mort de son mari et elle meurt quelque dans plus tard. Entre-temps elle a confié son fils à son frère Lothar qui a emmené ce dernier en Angleterre. Leurs relations restent froides et superficielles. De multiples questions sur son identité le préoccupent. Il a compris une chose son père nazis a exercé s médecine sur les prisonniers des camps.     
           Devenu un jeune adulte, amoureux d’une jeune femme qui l’a à peine remarqué, il quitte l’Europe pour le Mexique, sur les traces de son père. Là-bas il fait la connaissance de May de qui il s’éprend, une femme marié à un homosexuel. Victime d’une insolation, des bribes de son passé lui revient en mémoire. May et lui nouent une relation sereine et épanouissante qui dure une dizaine d’année. Durant cette période, il découvre qu’il n’est pas le fils de ses parents allemands, que ces derniers l’ont adopté. En hommage à son ours en peluche, il prend le nom de Magnus, changeant une nouvelle fois son identité. Un jour, May succombe à une grave maladie et le jeune homme reste seul. Il choisit donc de rentré en Angleterre pour prendre soin de son ongle qui a vieillit. Il retrouve Peggy son premier amour. Elle vit seule, ayant perdu son mari. Celle-ci cherche un professeur d’Allemand. Magnus se propose et ils se voient régulièrement. Ils tombent amoureux et qui l’Angleterre pour s’installer à Vienne.                                                                                                                                    
       Un soir alors qu’ils dinent dans un restaurant de la ville, Magnus entend et reconnait la voix de son père et ce denier qu’il croyait mort occupe une table proche de la sienne. Sorti du restaurant, il fait passer un message à son père pour le faire comprendre qu’il l’a reconnu. L’ancien nazi prend peur et, au volant de sa voiture, il percute Magnus et Peggy. Peggy est tuée et Magnus reste handicapé. Son père se suicide peu après.                                                                                                                      
     Perdu et fatigué, Magnus s’installe en France où il décide de vivre dans un endroit retiré. Il fait tout de même la connaissance d’un moine qui l’aidera et l’éclairera avant de mourir à son tour. A la fin du récit, Magnus est devenu serein et quitte le monde, reposé, ayant enfin pu laisser les interrogations sur son passé derrière lui.

                Je trouve que ce livre est incroyable car malgré le fait que Franz-Georg ait perdu la mémoire et que son identité soit modifiée à plusieurs reprise, il finira par se rappeler de son passé et par mourir heureux.

PRIX : 17,50 euros                                                                                                                                                               EDITION : Albien Michel

1997 commentaires pour Magnus de Sylvie Germain

1°Je trouve que cette histoire est intéressante mais je trouve que le personnage principal est stupide car il se fait manipuler sur son passé sans même demander des preuves quelconque.                     Rédigé par : Adriana /le 30 janvier à 22h35.                                                                                                                                                                                                                                             2°Non, moi je trouve que Franz-Georg est plutôt courageux car malgré le fait qu’on lui mente sur son passé et que lui change régulièrement son identité, il ne se laisse pas abattre et continu sa vie normalement.                                                                                                                                  Rédigé par : Robine /le 30 janvier à 23h49.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire