mercredi 3 avril 2013

Les Rougon-Macquart : La fortune des Rougon, critique par Vincent Monnerie.


La fortune des Rougon

 

Je publie sur ce blog le résumé du livre La fortune des Rougon d’Emile Zola. Ce roman est le premier du cycle des Rougon-Macquart  écrit par Emile Zola.

Mon exemplaire du roman est une édition de Flammarion qui fait 377 pages.
 

 
 
LA FORTUNE DES ROUGON : LE PREMIER ACTE D’UNE GRANDE HISTOIRE
 
                                                       

       Au début de l’histoire Silvère et Miette se retrouvent pendant la nuit ; on apprend qu’ils vont se marier mais que avant cela Silvère doit participer au coup d’état de décembre 1851. Durant leur promenade du soir ils croisent les républicains qui font marche vers Plassans .
      Silvère retrouve ses camarades d’armes et Miette devient le porte-drapeau des insurgés. Les républicains attaquent la mairie de Plassans et prennent le contrôle de la ville. Antoine l’oncle de Silvère se propose de garder la ville après que les insurgés soient repartis. Le lendemain le groupe de Républicains est attaqué par des gendarmes et durant le combat Miette meurt. Pendant ce temps-là Pierre Rougon décide de lancer une offensive pour reprendre le contrôle de la ville et la libérer des républicains. Il réussit et toute la population lui en est très reconnaissante. Plus tard certains habitants racontent, font tourner des rumeurs  disant que la victoire de Pierre n’était pas si glorieuse qu’il le raconte. Pierre apprend que Napoléon a réussi son coup d’état et comprend donc que la ville va être de nouveau attaquée alors il décide d’organiser les défenses de Plassans .Plus tard Antoine avec l’aide de Félicité la femme de Pierre s’échappe, puis réunit une cinquantaine d’hommes pour attaquer la mairie qui est occupée par Pierre. Il attaque la mairie et perd la bataille. Pierre Rougon est acclamé comme un héros. Pierre paye Antoine pour régler leurs problèmes familiaux. Durant la fête en l’honneur de Pierre, un gendarme emmène Silvère et le tue d’une balle dans la tête devant Antoine et la tante Dide.
Publié par Vincent M. le 23/01/2013 à 15h36
Vous pouvez commentez ce billet de présentation ou donner votre avis sur le roman sur cette page :
 
Publié par julien le 25/01/2013
Très bon résumé qui raconte bien l’histoire de ce roman. J’ai lu ce livre également et il m’a énormément captivé. Ce premier roman du cycle des Rougon-Macquart donne très envie de lire les autres romans qui suivent. Zola était vraiment un écrivain passionnant, il ne laisse aucun détails au hasard on sent que c’est un écrivain qui s’investit vraiment dans son travail.
 
Publié par nicolas le 26/01/2013
Je viens de finir le roman présenté dans ce blog pour voir si j’étais le seul à avoir un avis négatif sur le roman et apparemment oui. Personnellement je trouve le roman assez lent, l’histoire met un certains à se mettre en route. Par exemple au début du livre, la description du cimetière et de son histoire m’a ennuyée et n’a pas facilité ma mise en route. Si ce n’était pas une lecture obligatoire du lycée j’aurai abandonné au bout de 15 lignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire