jeudi 4 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 1990 : Le petit prince cannibale, critique par Gabriel Triail.


Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre, publié aux éditions actes sud en 1974


Publié par alexdu29 le 30 janvier 2013 : 3 commentaires

Chers internautes,

Je viens de finir ce livre de l’écrivaine Françoise Lefèvre dont j’ai particulièrement apprécié la lecture. Cette auteur a écrit de nombreux romans dramatiques depuis 1972 tels que Blanche, C’est moi ou encore La grosse.

 Le petit prince cannibale  ainsi que d’autres ouvrages de Madame Lefèvre sont publiés aux éditions actes sud et sont disponibles dans toutes les librairies en vente libre pour le modique prix de 7 euros ou consultables en bibliothèque.

Ce livre est une histoire de femmes. La narratrice, mère d’un enfant autiste, décrit sa relation difficile avec son fils qu’elle appelle « le petit prince cannibale» d’où le nom du livre. Ce surnom s’explique par le fait que l’enfant écoute attentivement jusqu’à « dévorer » ses paroles sans vraiment établir de réelle communication. La narratrice, accaparée par les soins que requiert son fils autiste, ressent le besoin de dialoguer avec un personnage imaginaire, appelé Blanche. Blanche, « double » de la narratrice intervient comme l’adulte raisonnable, la réconfortant dans les moments de tristesse et la rappelant à la réalité dans les moments de joie.

 Elle est à la fois une mère et une écrivaine qui entretient une relation particulière avec Blanche.

C’est un livre très touchant décrivant de manière très juste l’amour maternel de la narratrice pour son fils et des moments d’une tristesse bouleversante face aux progrès limités de son enfant. J’ai moins apprécié les échanges intimistes entre Blanche et la narratrice qui m’ont semblé artificiels dans le déroulement de l’histoire.

En conclusion, c’est un roman intéressant de par le sujet qu’il traite. Je recommande donc cet ouvrage à quiconque s’interroge sur les relations mère‑enfant autiste.

Commentaire publié par master56 il y a 17 minutes :

Contrairement à toi alexdu29 je n’ai absolument pas aimé ce livre qui manque cruellement d’action et qui ne m’a pas particulièrement incité à lire d’autres livres de Françoise Lefèvre. De plus l’absence de chapitres m’a perturbé durant la lecture puisque d’un jour à l’autre je n’avais pas de quoi me repérer dans le livre.

J’aime : 24 alerter contenu obscène

Commentaire publié par écureuildu35 il y a 38 minutes :

Je suis totalement d’accord avec toi j’ai trouvé ce livre extrêmement émouvant et profond par la manière dont la narratrice mêle deux personnes et par la façon dont elle s’occupe de son fils autiste. J’admire le fait qu’elle conjugue travail et famille même s’il y a quelques moments de tristesse que l’on partage avec elle en compatissant.

J’aime : 72 alerter contenu obscène    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire