mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt lycéen : Un secret, critique par Margaux Faudemer.


BLOG LITTERATURE.

 

livre de la semaine :

                                               

 Un secret de Philippe Grimbert

 

        Le livre Un secret est un roman autobiographique  de Philippe Grimbert, un auteur  français né en 1948 à Paris. L'ouvrage paraît en 2004 pour la première fois aux éditions Grasset et Fasquelle.  Dans cette même année, l'auteur remporte le prix Goncourt des Lycéens. En 2005 il remporte le prix des lectrices de  ELLE. Le livre présenté ci-dessus, est publié chez Le Livre de Poche sous le numéro 30563. Il est composé de 170 pages dont 8 d'épilogue. Ce roman est rédigé en prose, à la première personne, aux temps passés. L'histoire se déroule principalement à Paris, après la seconde guerre mondiale. Les personnages principaux sont : le narrateur , Philippe Grimbert; Maxime Grimbert, père de Philippe; Tania Grimbert , la mère de Philippe et seconde épouse de Maxime; Simon, frère de Philippe; Hannah ,  la première  épouse de Maxime et la mère de Simon.

 

Résumé: Philippe Grimbert, jeune garçon introverti s'invente un frère plus vieux et plus fort au caractère bien trempé.  Au cours  de son enfance Philippe découvre que se parents ne lui ont pas tout dévoilé sur  leur histoire familiale.  Ces secrets bien gardés, une seule personne les lui révèlera…

prix: 5,32€

 

Commentaires

publié par / Pierre65 à / 20h35 :

Personnellement, j'ai trouvé ce livre passionnant. L'histoire est captivante de la première à la dernière page. Philippe Grimbert est un auteur tout simplement génial. De plus ce livre mérite son prix Goncourt. Je recommande ce roman à tous sans exception.

 

publie par / Melinda9876 à / 15h47:

Pierre65 j'aimerais rebondir sur votre commentaire. Je ne pense pas que Philippe Grimbert soit un grand écrivain. Son style est digne de celui d'un collégien. Il est très enfantin. De ce fait je n'ai pas apprécié ce roman. Et je ne le conseille absolument pas.

 

publié par / joyfull à / 22h05:

Je suis tout à fait d'accord pour le style de l'auteur. Cela rend le livre désagréable à la lecture.

 

publié par / choupinounou à / 10h56:

Un livre simplement magique, passionnant. Superbe histoire.

 

publié par / Rock à / 19h37:

Une grande émotion m'a rempli  le coeur lors de la lecture de ce live. Absolument magnifique.  Mais une très triste fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire