mercredi 3 avril 2013

Les Rougon-Macquart : Le rêve, critique par Antoine Firobind


LE RÊVE : Un roman original de la part de Zola



Je vais aujourd'hui vous parler du roman Le rêve d’Émile Zola que j'ai eu l'occasion de lire dernièrement et que je trouve original de la part de Zola. Pour ceux qui découvriraient ce livre, sachez qu'il se trouve à moins de dix euros dans une librairie. Zola a écrit ce roman en 1888 dans la série Les Rougon-Macquart.
Un récit se passant au XIXème siècle, où une petite fille du nom d'Angélique est adoptée par les Hubert. Il est difficile de s'y «plonger» au début, de rentrer dans l'histoire. J'ai eu également parfois quelques hésitations : si l'on  situe certaines actions dans un rêve d'Angélique où dans une situation si je  puis dire réelle. Je trouve également que l'action stagne, on reste trop souvent au même endroit, mais je trouve l'histoire particulièrement belle : une histoire religieuse, avec de l'amour qui est perpétuellement décrite comme un rêve. L'histoire de la petite Angélique est très touchante. Son enfance bercée par ses lectures et ses nouveaux parents qui veillent sur elle et sur son bien-être. Le livre est vraiment très bien écrit et dés que l'on entre dans le vif de l'histoire, on pourrait se sentir comme le dit le titre, dans LE rêve, le rêve d'Angélique mais aussi dans un rêve plus commun, plus général où l'on se sent capable de tout. Pour ma part je vous le conseille, il vous fera sortir de la réalité.

 

 

 

175 commentaires à Le rêve : un roman original de la part de Zola

 

Il est vrai que ce livre offre une originalité par Zola, mais je ne suis pas d'accord sur la partie rêve : j'ai trouvé le livre très confus au niveau de l'organisation et différences entre rêve et réalité et que l'histoire se situe toujours au même endroit, il n'y a pas de changement au niveau du cadre pendant l'histoire.

Rédigé par : Mozart76 | le 3 février à 23:30 | | Alerter |

 

Je suis à peu près d'accord avec Mozart76 pour l'aspect du manque de changement dans le cadre mais je trouve qu'en plus du manque de changement de lieu, l'action est trop lente et à cause de ça, l'histoire à au final de longue actions et une histoire courte. Puis au début où Zola décrit pendant une dizaine de pages l'enfance d'Angélique mais surtout le livre qu'elle lit : ce passage est beaucoup trop long pour ce qu'il apporte au final ! Un livre un peu décevant dans un point de vue global.

Rédigé par : Readerr | le 6 février à 10:09 | | Alerter |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire