mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt lycéen 2004 : Un secret, critique par Réva Peker.

http://revatmospherelitteraire.blospot.com







Critique littéraire: Zoom sur… « Un secret » de Philippe Grimbert.
 
Article publié par Réva PEKER, le 27 mai 2004 à 17h36.  
 
 
 
 
 
Un Secret, récit rétrospectif, a été publié pour la première fois le 5 mai 2004 chez Grasset et Fesquelle. Il a été écrit par Philippe Grimbert, de son nom original Grinberg (nom aussi emprunté dans le livre),  écrivain (romancier) et psychanalyste né en 1948 à Paris.


Le thème principal abordé dans ce roman est la Seconde guerre Mondiale : La vie d’une famille juive vivant à cette époque est racontée à travers les pensées du fils de la famille, qui est aussi le narrateur et l’écrivain.

 

Le narrateur est un petit garçon de l’Après-guerre né dans une famille juive. Il est fils unique ; c’est un enfant de santé fragile. Il grandit dans une maison où un grand secret évolue au fil des années. Les questions y sont interdites, au grand désespoir du petit garçon. Ce dernier a réelement besoin de rompre ce silence, qui l’empêche de grandir et d’évoluer correctement. Il réussira finalement à trouver des réponses à ses questions, auprès d’une amie de la famille, voisine, et infirmière. Le terrible secret va peu à peu refaire surface.

Au commencement du livre, le petit garçon raconte qu’il s’était inventé un frère. Cette personne imaginaire prit une telle place dans sa vie, qu’il n’en dormait plus la nuit. Il hantait ses pensées. Il éprouve le besoin de se confier à une personne, en l’occurrence Louise, sa confidente. Il s’imagine le passé de sa famille lisse et tranquille, jusqu’à ce que cette femme lui révèle LE lourd et bouleversant secret.

                Je ne vous en dirais pas plus… Je ne dirais pas que je ne vois aucun intérêt à livre le livre si on connaît la fin, mais presque. Je vous laisse donc dans le suspens ! A vous de découvrir ce livre… Pour les curieux, vous pourrez trouver ce livre dans n’importe quelle librairie, en ligne ou non !

 

Cet ouvrage faisait partie des sélections pour les prix Médicis, Femina et Goncourt 2004. Il a finalement reçu le Goncourt des lycéens 2004, celui des lectrices de Elle 2005 et le prix Wizo 2005.

 

 

123 commentaires à propos de : Critique littéraire: Zoom sur… « Un secret » de Philippe Grimbert.

 

Alicelectrice09

Sa note  ♥♥♥♥♥    | Alerter |

A propos de : Un secret

 

31/05/2004 14h51: J’ai apprécié lire Un Secret, de Phillipe Grimbert. L’auteur raconte, à travers ce libre, son enfance, son expérience et son vécu. Tout au long du récit, nous nous mettons à la place du narrateur qui nous raconte cette période douloureuse et difficile de sa vie. Les faits racontés sont bouleversants. Cette histoire apparaît comme une illustration, un témoignage d’une personne de religion juive, menacée,

 

qui nous raconte tel que dans un journal intime, son ressenti pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Tout le livre est réaliste, ce qui nous permet de comprendre, d’imaginer et de connaître plus en détails les évènements historiques de l’époque : la déportation des juifs, la vie des familles sous l’Occupation, etc. Ce livre nous fait vraiment réfléchir, et m’a personnellement aidé à me mettre dans la peau d’une famille persécutée, pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Ici, l’enfant a grandi dans le secret et l’ignorance !! Le fait d’apporter les pièces manquantes au puzzle (la vérité à propos de sa famille) l’a aidé à grandir et à se sentir bien dans sa peau. Le fait que ce roman soit autobiographique rend l’histoire, les faits d’autant plus tristes et émouvants, puisque nous prenons réellement conscience de la gravité des faits ; tout cela s’est vraiment passé. Un dernier mot ? J’AIME ET JE RECOMMANDE CE LIVRE !!! Il n’a pas été élu Prix Goncourt des Lycées pour rien !

 

 

93islacooldouce

Sa note  ♥♥       | Alerter |

A propos de : Un secret

 

21/08/2004 12h37: « Fils unique, j'ai longtemps eu un frère.” Bah oui, logique mon gars ! Non mais sérieusement… Dès la première phrase, la couleur du livre est annoncée: ENNUYANT! Evidemment, il existe des livres qui n'ont pas besoin de faire des centaines de pages pour être prenants (mais ce n’est pas le cas de celui la !!!!). La période concernant la Seconde Guerre Mondiale me laisse rarement indifférent, mais ce roman ne m’a cependant pas captivé et loin de là ! Marre de ce sujet qui ressort si souvent ! Il faut oublier cette période difficile !! Et ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre !!!!!! Certes, ce roman est très bien écris, mais sa simplicité est peu être signe d’un manque de style d’écriture et d’imagination, ne pensez-vous pas ??? On pourrait le faire lire à des gamins de collège… J’ai terminé ce livre en quelques heures seulement : je ne me suis pas précipité pour connaître la fin, mais plutôt pour en finir vite. Je n’y trouve aucun intérêt ! :-(((  Dommage ! Je ne regarderai pas le film non plus, pas envie de me farcir deux fois la même histoire !

 

 

fande-xPaulmccartney

Sa note  ♥♥♥♥          | Alerter |

A propos de : Un secret

 

21/08/2004 12h59: Réponse à 93islacooldouce. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi !!!!!! Un Secret est un livre que je ne suis pas prête d’oublier ! Celui-ci ne m’a pas laissé insensible… (Cela n’aurait pas été possible autrement!) Récit émouvant, d'une grande pudeur. (La phrase « Des gares dont on ne revient pas » p102 dans l’édition Livre de Poche, m’a fait beaucoup réfléchir et m’a profondément touché !)  L'écriture est belle, simple, les sentiments sont sincères ; on évite les détails glauques et sordides, les exagérations qui ne seraient pas épargnés dans certains autres livres du même genre.  La lecture de ce livre fut pour moi, un réel plaisir ! J’ai d’ailleurs fini de le lire en une après midi !!!! Apparemment pas pour les mêmes raisons que toi…  Une fois plongée dans cette histoire captivante, je n’ai pu m’en défaire !  Beau, triste, émouvant, moderne et historique. C’est par ces 5 mots que je définirais ce récit. Un livre à lire !!!! :-)

                                             1/63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire