jeudi 4 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens : Un secret, critique par Alice Tardif.






MERCREDI 30 JANVIER 2013

Un secret de Philippe Grimbert

Si vous aimez les romans historiques, si vous aimez les secrets de famille, si vous aimez les histoires d’amour, vous allez adorer ce roman.

Philippe, fils unique, d’origine juive, s’est inventé un grand frère imaginaire depuis son plus jeune âge comme si il s’était toujours douté d’un secret familial. A 15 ans, à l’occasion du visionnage d’un film sur les camps de concentration, il se bat avec l’un de ses camarades qui avait proféré une remarque antisémite. C’est l’occasion que saisit Louise, une amie de la famille, pour lui raconter l’histoire de ses parents.

Tania et Maxime, les parents de Philippe sont, avant la guerre, tombés fou amoureux l’un de l’autre alors qu’ils étaient déjà mariés chacun de leur côté. Ils ont repoussés cette forte attirance mais pendant la guerre, ils ont succombé malgré eux à leur amour. Le premier mari de Tania, Robert, meurt pendant la guerre. Quand à Hannah, la première femme de Maxime, elle était tellement désespérée par l’amour entre son mari et Tania, qu’elle se dénoncera à la Gestapo avec son fils Simon. Ils finiront leurs vies dans des camps de concentration où ils seront exterminés. Tania et Maxime se marient et ont un fils Philippe, le narrateur. Au moment où Philippe apprend enfin ce secret, il se trouve libéré de l’emprise de son frère imaginaire.

Cette histoire d’amour dans le cadre historique de la seconde guerre mondiale et de ses drames m’a passionnée. Cela m’a fait également réfléchir sur la perception des secrets de famille même bien gardés par des enfants souvent très jeunes.

 

 

                                                                                                                                 Publié par Lili.

 
 Commentaires

 

·         Cette histoire romanesque et incroyable est captivante. Je trouve également que la période de l’histoire est intéressante et riche en évènements. C’est un très beau livre, quelques passages m’ont émue… Lili, j’aime toujours autant tes goûts littéraires, ils sont tellement identiques aux miens, je ne suis jamais déçu. Merci pour ce magnifique blog.

                                                                                     Commentaire n°1 posté par Nanadu94 aujourd’hui à 9h32.

 
 

·         Pour moi, cette histoire ne tient pas debout, c’est invraisemblable. On n’y croit pas une seule seconde. Lili, je pensais que tu avais plus de goût que ça, que les tiens se rapprochaient des miens, visiblement non, je suis donc déçu par cet article sur un livre si inutile et si inintéressant à lire. Je suis un peu déçu…

                                                                                      Commentaire n°2 posté par Polo aujourd’hui à 10h16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire