jeudi 4 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2011 : Du domaine des murmures, critique par Laurelène Sachs.


BLOGlili'térature




DIMANCHE 27 JANVIER 2013

DU DOMAINE DES MURMURES



Du Domaine des murmures est roman de Carole Martinez écrit en 2011. Ce roman, paru aux Éditions Gallimard, est un ouvrage de 204 pages vendu au prix de 16,90euros et disponible dans tout les kiosques.
Carole Martinez est un écrivain français née en 1966. Son premier roman, Le cœur cousu, a remporté à Saint-Malo en 2007 le troisième prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.
Avec son roman Du Domaine des murmures, elle est récompensée par le Prix Goncourt des Lycéens.
Dans son deuxième roman, Carole Martinez nous plonge dans le secret des Croisades et le monde de la chrétienté. Elle nous offre sa vision de l'époque médiéval avec ses histoires merveilleuses et ses destins dictés par Dieu. En nous racontant la foi d'une jeune fille, Esclarmonde, et en nous rapportant ses plus profondes pensées et espérances; Carole Martinez nous fait ressentir toute la terreur et la violence de cette époque.

Esclarmonde en s'opposant au choix de son père en refusant de se marier, va préférer s'offrir à une seule personne et ne faire plus qu'un avec elle, Dieu. Dans son réduit, elle n'aura plus qu'une seule ouverture à la vie extérieur, une petite fenêtre à travers laquelle elle écoutera et conseillera son peuple dans ses difficultés et ses malheurs. Par sa seule parole, elle repoussera la mort au delà des remparts du domaine et deviendra une prophétesse auprès de tout un peuple. Mais, sans en avoir la volonté, la jeune fille tombera enceinte, et le fruit de ce miracle deviendra un miracle attirant des pèlerins venant chercher la bénédiction de la jeune recluse et de son enfant. Malgré cette naissance divine, le père d' Esclarmonde en deviendra fou et partira en Croisade sur la demande de sa fille. Quel lourd secret se cache derrière cette naissance merveilleuse ?

De péripéties en péripéties et a travers la vue d' Esclarmonde, l'auteur nous entraîne dans le voyage de son père parti en Croisades et le voyage spirituel et divin de la jeune fille par-delà le royaume des vivants et des morts, de la réalité et de la légende.





Critiques avis



LA CRITIQUE DE LILI



Carole Martinez nous offre grâce à ce deuxième roman, une histoire passant autant par le merveilleux que par des moments de souffrance que l'on partage avec la jeune recluse. Dès la première parole d' Esclarmonde « Je suis l'ombre qui cause. », l'auteur nous entraîne dans un monde saisissant où tous les moindres sentiments nous parviennent au plus profond de nous comme si on les vivait et comme si on appartenait au roman.

Carole Martinez nous raconte aussi la belle histoire d'une jeune fille et d'une mère sensible et dévoué à son peuple malgré la distance matérielle qui les sépare; d'une mère attachée à son enfant bien que cette naissance miraculeuse cache un lourd secret.

A travers les visions d' Esclarmonde allant au-delà des frontières, on peut découvrir le voyage et les difficultés d'une traversée jusqu'en Terre-Sainte, l'atmosphère qui y pesait tout comme les détails de chaque action.

Carole Martinez sait nous faire vivre au plus profond chaque émotion et chaque action de tous ses personnages, tout en gardant une grande sensibilité et une grande poésie rendant ce roman léger mais profond.





L'AVIS DU PUBLIC



Téa91 (inscrit le 12 avril 2011, 22ans)

Lundi 28 Janvier 2013 à 12h54

J'ai beaucoup apprécié ce livre même si je l'ai trouvé un peu court mais très agréable à la lecteur: écrit dans une belle langue et rempli de sensibilité.

Cependant la deuxième partie abordant le thème des Croisades m'a plus déçu que le reste du livre car malgré qu'il soit court, il était très lourd et exagéré.

Je recommande tout de même ce roman à tout ceux qui auraient la possibilité de le lire.


Nadine_des_livres (inscrit le 23 janvier 2010, 36ans)



Mardi 29 Janvier 2013 à 22h13

Je félicite les lycéens qui ont récompensé ce magnifique roman qui le méritait bien.

Comme le dit Lili dans son commentaire, Carole Martinez donne une puissance et une émotion à son histoire de plus en plus rare à trouver.

En nous racontant l'histoire de cette mère confrontée avec le temps à son choix, on assiste à des raisonnements sur la vie et ses problèmes au Moyen-Age mais pouvant très bien être rapportés à notre époque.

Carole Martinez devient vraiment un écrivain à suivre avec un grand avenir possible.

Axel3109 (inscrit le 30 mars 2011, 17ans)

 

Mardi 29 Janvier 2013 à 22h48

Je ne vais pas répéter tous les compliments faits auparavant même si ce roman mérite vraiment d'être féliciter, mais je vais rajouter mon petit commentaire un peu plus négatif cependant pouvant être aussi débattu. Malgré la belle plume de l'auteur, j'ai eu du mal à certains moments, à comprendre les termes de l'ancien français utilisés par Carole Martinez ralentissant la lecteur par mon manque de vocabulaire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire