mardi 2 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2000 : Allah n'est pas obligé, par Caroline Bille.


Les lectures incontournables




Article du  28 janvier 2013, 20 :14,

 

Aujourd’hui le roman d’aventure et historique que je vais vous présenter n’est pas comme ceux que j’ai eu l’habitude de lire et pour lesquels j’ai déjà posté des commentaires. Celui-là, j’ai été obligée de l’étudier pour le lycée ! Il s’intitule Allah n’est pas obligé , et a été écrit en 2000 par son auteur Ahmadou Kourouma. Oui, je sais,  il a un nom et un prénom particuliers, l’auteur vient de Côte-d’Ivoire où il est né en 1927 et est mort en 2003 en France. Ce livre a reçu des récompenses dont le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens en 2000 ainsi que le Prix Amerigo-Vespucci au Festival international de géographie.

 

Voici la couverture du livre paru aux Edition Du Seuil qui comporte 233 pages :

 

 
 
 
 
Chers lectrices et lecteurs,
 
Cette histoire a pour personnage principal Birahima (narrateur), jeune enfant africain musulman (d’où le titre du roman), qui va perdre sa mère ce qui va nous entraîner dans son histoire à travers le Libéria et le Sierra-Leone. Il est à la recherche de sa tante qui est devenue sa tutrice. Pendant les guerres tribales en Afrique, il nous fait  découvrir la vraie facette des conditions de vie très pénibles des habitants de ces deux pays et des enfants-soldats dont il fait partie. .
Ce roman est très bien écrit, l’auteur a su nous plonger dans son monde dès le début avec des mots assez familiers qui créent un lien affectif et nous rapproche de Birahima. Il y a aussi présence de mots africains mais celui-ci nous donne les définitions à chaque fois ! Je vous conseille vivement de lire ce roman qui enrichira votre culture et qui vous donnera un œil nouveau et critique sur des vies différentes des nôtres ; guidé par l’envie de vivre Birahima nous surprend, on admire son courage…
 
Caroline xx

 

  

Commentaire de Léa :

 

Je suis tout à fait d’accord avec toi Caroline. J’ai aussi dû étudier ce roman pour le lycée et je n’étais pas très enchantée mais après avoir commencé les premières pages je n’ais pas pu m’arrêter. J'ai été vraiment heureuse d'avoir découvert ce sujet qui d’emblée ne m’attirait pas à priori. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et le style aussi. Les explications historiques étaient pour moi indispensables.

 

 -Avis :

 
 
 
Commentaire de Thomas :

 

Le style est trop lourd pour moi: les définitions de chaque mot, c'est trop. Un des romans les plus mal écrit qu’il m’a été donné de lire. Évidemment, je n’ai pas fait l’effort de le terminer lorsque l’auteur écrase littéralement son texte sous plus de 500 définitions de mots. J’ai eu l’impression de lire un dictionnaire et de tourner en rond, emprisonné dans des descriptions répétitives à n’en plus finir. La dureté du sujet ne prête pas à poursuivre la lecture de ce livre.

 

-Avis :

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire