mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt lycéen 2000 : Allah n'est pas obligé, critique par Antoine Konter.


Blog : Allah n’est pas obligé.

 

Allah n’est pas obligé est un roman d'Ahmadou Kourouma publié le 12 août 2000 et ayant reçu le prix Renaudot la même année.  La narration du roman se fait par Birahima un enfant ivoirien âgé d’une douzaine d’années. L’auteur a écrit un roman au style particulier avec un langage d’enfant africain et un langage de rue.                                                          

    L’histoire se passe en Afrique et traite de la guerre en Afrique notamment les enfants soldats.  Birahima est un enfant ivoirien âgé de dix ou douze ans, sa grand-mère et sa mère étant en désaccord à ce propos. Après un ulcère et une amputation de la jambe droite l'obligeant à marcher sur les fesses, la mère " abandonne " son jeune fils. Orphelin, il doit traverser la frontière pour rejoindre sa tante Mahon.  Accompagné de Yacouba, un féticheur et escroc, Birahima prend la route pour le Libéria. Volés par des bandits sans aucun moyen pour survivre, ils décident alors de s'engager dans le NPFL (Front national patriotique du Libéria) que dirige le colonel Papa le Bon.  Yacouba se fait rapidement une ‘bonne place’ car les soldats africains sont très croyant tandis que Birahima devient un enfant soldat. Birahima se fera des ‘amis’ et afin de garder la meilleur situation possible changeront de camps lorsqu’ils estimeront cela nécessaire.  D’aventures en aventures, Birahima et Yacouba vont traverser la Guinée, la Sierra Leone, Le Liberia et la Côte d’Ivoire.
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


Traitant d’un thème dur (les enfants soldats et la guerre) , c’est par une sorte de journal écrit par l’enfant qu’Ahmadou Kourouma a voulu parler de ce sujet.

Antoine à 12 :30

78 commentaires :

François : Un style d’écriture particulier mais que j’ai vraiment aimé. Certes le sujet n’est pas facile et peut rebuter un peu mais je ne regrette pas de l’avoir lu, il dénonce de nombreuses choses telles que la corruption, les enfants soldats etc… Un titre qui peut paraitre bizarre tant que le livre n’a pas été lu ( d’ailleurs tu oublies de dire pourquoi ce titre la ‘Allah n’est pas obligé ‘ est une phrase que répète souvent Birahima tout au long du récit )

Paul :  Un style assez intéressant et un début d’histoire assez captivant mais au fur et à mesure que le roman se prolonge l’envie de le lire diminue de plus en plus et la dureté du sujet traiter peut paraitre assez lourde à lire au final. C’est un livre qui mérite largement ses prix mais qui ne plaira pas à tout le monde. L’histoire n’est pas facile et est très sérieuses, l’œuvre s’adresse à des gens plutôt matures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire