mardi 2 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2004 : Un secret, critique de Rémy Baraille.


Blog





29 janvier 2013



Un Secret de Philippe Grimbert : Un livre sur la vie d'une famille juif durant l'occupation allemande.





L’histoire commence avec un petit garçon, fragile et faible, qui annonce qu'il est fils unique.

Il vit avec ses deux parents Tania et Maxime dans leur magasin d'équipement sportif. Ses parents sont des athlètes de haut niveau. Le jeune garçon ne joue avec personne et reste seul.

Cependant un secret va être révèle. Il ne sait quasiment rien sur la rencontre et la vie de ses parents, alors il se laisse plonger dans son imagination et essaie de reconstituer leurs rencontres.

Le jour de ses 15 ans, il va voir Louise, sa voisine et seule amie et lui raconte une altercation avec un enfant de sa classe pour une raison religieuse. Cette dernière va lui révéler ses origines en lui disant l'affreuse vérité sur ses parents. Elle va briser tous les précautions prisent par les parents pour le préserver de cette vérité.

Maxime, le père n'était pas marié à Tania mais à une certaine Hannah, avec qui il eu un fils, Simon. Tania, elle, était mariée à Robert, le frère d'Hannah.

Tous, vécurent heureux pendant quelques années, jusqu'à ce que la guerre arrive en France.

Maxime ne voulait pas croire aux terribles choses que l'on faisait subir aux juifs jusqu'au jour où il fut contraint de porter la marque jaune.

Il décida de passer du côté libre de la France. Il alla à Saint-Gaultier. Tania le rejoignit peu de temps après, puis ce fut au tour d'Hannah, de Simon et de Louise de venir. Cependant, les allemands arrivèrent et demandèrent les papiers. Hannah et Simon furent embarqués car Hannah.

Quand Maxime apprit la disparition de sa femme et de son fils, il se rapprocha de Tania donnant naissance au narrateur.




Deux commentaires a : Un Secret de Philippe Grimbert : Un livre sur la vie d'une famille juif durant l'occupation allemande :



- J’ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai aimé le caractère de Philippe qui même si il n'est pas celui que son père aurai aimer avoir, il reste fort mentalement. Ce qui ma plus aussi est la façon donc est conçu l'histoire, a partir des informations de Louise Philippe imagine le passé de ses parents. Ce livre nous montre aussi l’horreur de la guerre et les risques entrepris par les juif pour s’enfuir en zone dite « libre ». ''Rédigé par Crak : 29/01/2013 à 20h 50''



- Je ne suis pas d'accord avec ''Crak'' car se livre ma paru triste et peu intéressant. Car l'histoire est fondé sur l'imagination d'un enfant cela ne me plais pas même si j’apprécie beaucoup Philippe Grimbert dans d'autre de ses ouvrages comme ''Un garçon singulier'' .''Rédigé par niko : 29/01/2013 à 20h 58''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire