mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt lycéeens 1996 : Instrument des ténèbres, critique par Elodie Defontaines.


 
 
 
 
 
 
Le 25/01/13 à 17h30

Instruments des ténèbres de Nancy Huston

Bonjour à tous chers lecteurs, lectrices ;

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui m’a passionné et qui a également reçu le prix concours des lycéens en 1996. Ce livre n’est autre que Instruments des ténèbres de Nancy Huston qui est nait en 1953 à Calgary, au Canada. Si vous êtes tentés par ce livre après avoir lu le résumé de l’histoire ci-dessous, vous pourrez le trouver dans la collection «  j’ai lu » à 5,51£. (environ 250 pages)



Résumé de l’histoire :

Dans la ville de Torchay, une jeune paysanne nommée Marthe décéda en donnant naissance à deux jumeaux, Barbe et Barnabé. La vie des jumeaux est ensuite séparée, en effet Barnabé, le jeune garçon est éduqué et élevé dans le monde de la religion dans de bonnes conditions de vie, il ne manque de rien, appart de l’amour maternel et fraternel qu’il entretient avec sa sœur. Barbe, au contraire, ne reçoit pas d’éducation et n’a pas une enfance stable dû aux nombreux changements de famille, ce qui font d’elle une marchandise ou une simple servante avant d’arriver enfin chez la famille des Denis où elle rencontrera pour la première fois son frère. De terribles aventures vont arriver au frère et à la sœur, mais l’amour qu’il ressente l’un envers l’autre est plus fort que tous leur problème, Barnabé se sacrifiera pour sauver sa sœur et son nouveau-né appelé Barnabé en l’honneur de son frère.   L’histoire de l’auteur suit en parallèle ces aventures. 

 

Merci de laisser vos commentaires concernant  vos différents opinions sur ce livre :

o   Le 27/01 de Kikoulol : Merci pour ton conseil, ce livre était simplement EXCEPTIONNEL !!  Je l’ai lu en deux jours sans aucune difficulté. L’histoire de ses deux jumeaux m’a laissé de beaux frissons, je vous le conseille.

o   Le 28/01 de Traxxru : Je n’ai malheureusement pas réussit à finir le livre, le manque d’action se fait ressentir et je  ne trouve aucun intérêt à continuer à le lire ce qui prouve que l’histoire n’a pas réussi à me captiver. Déçu….

o   Le 30/01 de Lilie : J’attends avec impatience son prochain livre, histoire passionnante qui nous prouve que les apparences sont parfois trompeuses. Je suis tout à fait d’accord avec Kikoulol !

o   Le 02/02 de XD94 : J’ai adoré que Nancy nous partage ses idées sur les conditions de vie des femmes qui ont dû avortées, alors que c’était un pécher mortel.  Un autre livre à nous proposer ?

o   Le 02/02 de Tonio_rugby : Je n’ai pas aimé la fin tragique de ce livre… Barbe n’aurait pas dû laisser agir son frère ainsi… Je n’en dis pas plus pour les prochains lecteurs J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire