mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt lycéen 2004 ; Un secret, critique de Louis Certes.


 
v  Philippe Grimbert est né à l’après guerre en 1948 à Paris d’une famille juive.  Aujourd’hui il est psychanalyste et écrivain. Philippe est un passionné de musique, de danse mais aussi d’informatique. Il a écrit trois essais, « Psychanalyse de la chanson », « Pas de fumée sans Freud » et « Chantons sous la psy ». Il a publié deux romans, « La petite robe de Paul » en 2001 et « Un secret »  chez Grasset en 2004. Ce dernier a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des lectrices de Elle en 2005 et aussi par le prix Wizo.  De plus « Un secret » a été adapté au cinéma par Claude Miller en 2007.
 
 « Un secret » De Philippe Grimbert : Un retour intime sur ses jeunes années



« Un secret » est un roman autobiographique dans lequel Philippe Grimbert  livre une part de sa  propre histoire et dévoile le secret que ses parents lui ont caché durant toute son enfance. Cette histoire décrit la situation d’un jeune garçon solitaire qui est le seul enfant dans sa famille. Philippe, le fils de Maxime et de Tania est un enfant chétif. Il s’invente un frère à l’image de ses parents, un garçon fort, musclé et bon dans tous les domaines. N’ayant pas beaucoup d’amis, Philippe communique principalement avec Louise, une amie de ses parents.  A l’âge de quinze, après une bagarre avec un camarade de classe qui se moque des camps de concentration, Philippe raconte en pleurant cet incident à Louise. C’est alors qu’elle lui dévoile la vérité sur sa famille. Il apprend l’existence de son frère Simon qui est mort dans les camps de concentration. Il découvre comment la guerre et les persécutions contre les juifs ont détruit les familles de Maxime et Tania qui se sont remariés pour lui donner naissance. Connaissant maintenant ce secret, Philippe peut enfin vivre, soulagé.
 

 

Avis des lecteurs

 

·         J’ai bien aimé ce roman car j’ai trouvé qu’il retrace bien la seconde guerre mondiale, met en avant les conséquences de l’holocauste et montre comment cela a transformé la vie de ceux qui ont subis les persécutions du nazisme.
              Ce roman montre à travers le regard de Philippe que le mensonge, l’oubli et le manque de communication l’ont empêché de grandir et de s’épanouir.

 

·         Je trouve ce roman un peu trop lent surtout au début quand Philippe raconte la rencontre de ses parents. L’histoire manque un peu d’action à mon goût. Les « flash-back » tout au long du livre apportent un peu de confusion.  Ce roman évoque la deuxième guerre mondiale, l’holocauste, une partie de l’histoire que l’on voudrait oublier aujourd’hui. Je n’ai donc pas aimé ce livre.

 

·         Un secret de Philippe Grimbert est un roman plein de mystères, d’anecdotes. Le contexte historique de l’occupation en France est très intéressant, De plus, ce roman se lit très facilement, il est très bien écrit et ne comporte pas beaucoup de pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire