mercredi 3 avril 2013

Prix Goncourt des lycéens 2007 : Le rapport de Brodeck, critique par Mathis Plateau.

Publié le 27/01/13 par Blogspoil



PHILIPPE CLAUDEL

LE RAPPORT DE BRODECK



 
Roman Stock / Le livre de poche – 2009 – 400 Pages


Voilà un livre que je viens de terminer et dont j'ai envie de vous donner mon appréciation

personnelle :

Le Rapport De Brodeck . Avec ce remarquable roman, Philippe Claudel a reçu le prix

Goncourt des lycéens en 2008.


Dans Le Rapport De Brodeck le style est agréable à lire, l'histoire est percutante et touchante. Le
récit que nous fait Brodeck sur son village, sa vie, sur les gens qui ont influencé son destin est
intéressant tout au long du livre. L'auteur ne situe pas l'action, il ne nous donne aucune information
réelle sur les lieux ou l'époque, si ce n'est des noms et des phrases germaniques. L'histoire, celle
d'un crime collectif, pourrait se produire n'importe où, dans n'importe quel pays, à n'importe quelle
époque, même si tout ou presque évoque les camps de concentration, le nazisme etc.. J'ai aimé cet
aspect qui permet de se rendre compte de l'universalité de la bêtise, de la peur et de la lâcheté. Le
roman est très sombre mais malgré tout l'ensemble vaut largement la lecture.

Résumé :

L'histoire est assez simple en somme, Brodeck est un étranger. Il l'a toujours été et le sera toujours. Il

est arrivé dans un village situé on ne sait pas trop où dans le monde. Il apparaît très vite que seuls

les natifs de ce village ne sont pas des étrangers, les autres sont considérés comme tels.

D'ailleurs, un de ces étrangers va en payer le prix fort. Il va être assassiné. Mais comme les gens du

village n'assument pas, ils demandent à Brodeck de faire un rapport (d'où le titre du livre).

Dans ce rapport, Brodeck doit expliquer pourquoi les villageois n'avaient pas le choix et étaient

obligés de tuer ce nouvel arrivant un peu trop gênant.

Mais Brodeck ne va pas se contenter d'écrire le rapport, il va y décrire sa vie, dans le désordre, mais

toujours avec émotion, une vie qui est loin d'avoir été simple.

Sa vie va nous emmener dans les bas fonds d'une guerre où les hommes ne se font pas de cadeaux,

c'est le témoignage du côté sombre des hommes.


Ma Note : 8,5/10



Citations Marquantes :

- " Toutes blessent, une tue " Devise inscrite sur une montre de carosse allemande.

-"Je ne suis rien je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." Victor Hugo. Le

Rhin.

Commentaires :


Anonymous (30/02/13) : Ce livre est fantastique !

F.Du94 (12/03/13) : J'ai lu et apprécié ce livre aussi bien par sa douceur a décrire l'horreur que

pour la facilité avec laquelle l'auteur passe d'un sujet à un autre.

LaFouine (30/02/13) : C'est un livre compliqué à lire à cause des nombreux retours en arrière.

L'auteur joue avec le temps, et déstabilise le lecteur. Néanmoins c'est un beau récit, qui est bien écrit

et réfléchit.
 
 

Ginette84 (3/03/13) : Ce livre est super ! Merci Philipe Claudel.

Toutefois, ce qui m' a vite perturbé c'est clairement les incessants retour dans le passé. On navigue

souvent entre le rapport de Brodeck, l'arrivée de l'Anderrer, le passé de Brodeck etc.

Malgrès tout l'ensemble vaut largement la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire